Radiologie, IRM, Scanner - Clinique A.Tzanck - Mougins Nous contacter 04 92 92 04 10

Qu’est ce qu’une Biopsie ?

Une biopsie consiste à prélever des petits fragments d’un organe afin de les analyser en laboratoire. La biopsie réalisée sous guidage de l’imagerie permet de réaliser ce prélèvement de manière très précise et avec un minimum de risque afin d’obtenir un diagnostic et de permettre un traitement adapté. Ce geste est réalisé sous anesthésie locale, sous asepsie stricte.

Cette technique est parfois la seule réalisable dans le cas d’organe profond, difficilement accessible.

On peut ainsi utiliser le scanner, l’échographie, ou la radioscopie afin de bien repérer les organes, de choisir le bon point d’entrée de l’aiguille et de suivre son trajet.

Le moyen de guidage sera choisi par le radiologue en fonction l’organe à biopsier et/ou de la pathologie suspectée.

Dans l’hypothèse où on vous proposerait une biopsie sous scanner, il faut savoir que si cette technique utilise des rayons X, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Les principales complications liés à ce type de geste dépendent de l’organe prélevé mais sont essentiellement représentées par les risques hémorragiques et les infections. Les risques propres à chaque prélèvement vous seront expliqués par votre radiologue avant l’intervention.