Radiologie, IRM, Scanner - Clinique A.Tzanck - Mougins Nous contacter 04 92 92 04 10

Arthroscanner

Contrairement au scanner conventionnel qui permet spontanément une analyse très fine des structures osseuses, l’arthroscanner permet de meilleures analyses des autres structures intra articulaires comme le cartilage, les ménisques et ligaments.

Une injection de produit de contraste iodé intra articulaire permet de silhouetter ces structures et d’améliorer grandement leur analyse.

Cette injection intra articulaire peut se faire directement au scanner ou sous guidage radiologique avant la réalisation du scanner.

 

Biopsie Osseuse

Une biopsie osseuse consiste à prélever des petits fragments osseux. Ces prélèvements seront analysés au microscope.

C’est la seule façon d’obtenir le diagnostic et de permettre un traitement adapté à votre cas.

Nous utiliserons pour nous guider et pour rendre le geste plus sûr, selon les cas, la radioscopie ou le scanner. Ces techniques permettent de bien repérer les organes, de choisir le bon point d’entrée de l’aiguille et de suivre son trajet.

Dans l’hypothèse où on vous proposerait une biopsie sous scanner, il faut savoir que si cette technique utilise des rayons X, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

 

Infiltrations Foraminales

L’infiltration foraminale consiste à injecter un médicament anti-inflammatoire à base de cristaux de cortisone directement au contact du nerf dont l’irritation est responsable de votre douleur.