Radiologie, IRM, Scanner - Clinique A.Tzanck - Mougins Nous contacter 04 92 92 04 10

L’ostéodensitométrie pourquoi ?

Après 40 ans, et de façon accélérée après la ménopause, la minéralisation du squelette, c’est-à-dire sa solidité, a tendance à diminuer et une ostéoporose peut s’installer, avec un risque accru de fracture. Cette déminéralisation peut également être favorisée par certaines maladies ou traitements au long cours.
La méthode moderne de mesure de la densité osseuse est l’ostéodensitométrie, un examen radiologique utilisant les rayons X.

  • C’est un examen rapide, indolore, confortable, qui ne nécessite aucune préparation particulière.
  • L’irradiation est négligeable (la dose de rayons X délivrée est très faible).
  • Lors de l’examen, deux sites représentatifs de la minéralisation squelettique du patient sont examinés : le rachis et la hanche.

Nos plus :

  • Le Service d’Imagerie Médicale dispose du plus récent ostéodensitomètre biphotonique, permettant une mesure extrêmement précise de la densité osseuse.

Notre matériel

osteodensitometre-dexa-fan-beam-osteodensitometrie-70711-3323603

Précision et rapidité sont offertes avec l’ostéodensitométrie Hologic

La qualité image optimale est garantie par une acquisition rapide, une calibration en continu et surtout un espace plus important pour la patiente offrant un meilleur confort.

Il dispose aussi des différents logiciels permettant des analyses plus fines, plus pertinentes allant au-delà d’une simple minéralité osseuse de base.