Passez votre arthro-scanner à Mougins

RDV rapide et en ligne pour arthroscanner dans le 06

De quoi s’agit-il ?

Le but de cet examen est de rechercher les pathologies articulaires en combinant les avantages de l'arthrographie et du scanner.

Pouvant être couplé avec une injection locale d’agent thérapeutiques (anti-inflammatoire) il permet ainsi l’étude complète d’une articulation tant dans sa partie structurelle (cartilages, ligaments, tendons…) que dans son contenu (épanchement, calcification, corps étranger…).

Lors de la prise de rendez-vous notre secrétariat vous fournira une ordonnance de produits à ramener le jour de l’examen.

En cas d’allergie l’iode avérée, le produit de contraste est adapté (avec moins de concentration en iode) et une prémédication vous sera prescrite mais le produit n’étant pas en contact avec le système sanguin les risques sont quasi nuls.

Image

Déroulement de l’examen d’arthroscanner :

Le déroulement de l'arthroscanner s'effectue en deux temps :

  • Tout d'abord, l'injection du produit de contraste iodé dans l'articulation.
  • Cette phase de l'examen se déroule dans notre service de radiologie.

Après avoir été reçu par notre secrétariat, vous serez amené à vous rendre dans une nos salles d’attentes où vous serez ensuite appelé par le manipulateur. Vous serez ensuite dirigé en cabine individuelle, on récupèrera votre prescription et vos produits et on vous expliquera la tenue vestimentaire à adopter pour la réalisation de votre injection (nous vous demanderons d’enlever les vêtements, bijoux de la région étudiée).

Ensuite, après vous avoir interrogé sur la nature de votre venue, le manipulateur vous positionnera (le plus souvent allongé) afin de réaliser une première désinfection. Le radiologue procédera ensuite à l’injection.

Cela ne dure que quelques minutes et souvent le temps de préparation et de désinfection est plus long que le geste en lui-même.

Et bien que dépendant de la sensibilité de chacun, cet examen n’est pas douloureux, d’autant plus qu’il s’accompagne dans la grande majorité des cas d’une injection d’anesthésique local (ce en fonction de la taille et de la localisation de l’articulation douloureuse).

Ensuite, l'examen tomodensitométrique proprement dit.
Cette phase de l'examen se déroule directement au scanner selon un protocole dédié à l'articulation examiné. En principe l'examen tomodensitométrique doit se dérouler dans les 30 minutes après l'injection intra-articulaire afin d'éviter une résorption du produit de contraste. Vous serez attendu.

Besoin de réaliser un arthro-scanner dans les Alpes-Maritimes ? Notre centre Radiologie Mougins vous accueille près de Cannes et Antibes, prenez un RDV en ligne !

Image

Comment prendre RDV ?

Par téléphone de 8H00 à 19H30 du lundi au vendredi et le samedi de 8H00 à 12H00.
RADIOLOGIE : 04 92 92 04 10 - IRM / SCANNER : 04 92 28 30 10

Ou en nous laissant un message via le formulaire :

Radiologie Mougins

PREND SOIN DE VOUS

Les médecins de l'équipe

Radiologie Mougins est avant tout une équipe de médecins qualifiés soucieux du bien-être et de la satisfaction de sa patientèle.

Les examens réalisés

Besoin de réaliser un IRM, scanner, dopller, mammographie, échographie, infiltration, tomosynthèse, ponction… dans le 06? Prenez RDV en ligne !

Nos Pôles d'activité

Découvrez les différents pôles d’activités proposés par notre centre de radiologie à Mougins, près de Sophia-Antipolis.