Examen scanner à Mougins

RDV pour un scanner près d’Antibes et Cannes

De quoi s’agit-il ?

La tomodensimètrie (TDM) appelé plus communément scanner est une technique d’imagerie médicale qui permet de réaliser de manière ciblée des images en coupes très fines du corps (moins d’1 mm), en combinant l’utilisation des rayons X comme en radiologie conventionnel à un système informatisé.

Le scanner est ainsi constitué d’un anneau intégrant un tube émetteur de rayons X et des capteurs numériques qui balaient la zone à étudier en effectuant des rotations.

Cette technique consiste à mesurer l’absorption des rayons X par les tissus et à numériser les informations ainsi recueillies afin de reconstituer des images dans les trois plans de l’espace mais aussi en 3D couleur. La densité étudiée des différentes structures anatomiques ou d’éventuelles lésions permet d’en connaitre la nature (liquidienne, graisseuse, tissulaire, tumorale etc.)

Pour améliorer la visibilité des tissus et évaluer leur vascularisation on utilise souvent un produit de contraste à base d’iode injectable par voie intraveineuse.

Fiche info patient SFR produits de contrastes.

Déroulement de l’examen du scanner :

Après avoir été reçu par notre secrétariat, vous serez amené à vous rendre dans une nos salles d’attentes où Vous serez ensuite appelé. Vous serez ensuite dirigé en cabine individuelle, on récupèrera votre prescription, le questionnaire fourni lors de la prise de rendez-vous et après avoir vérifié l’absence de contre-indication, on vous expliquera la tenue vestimentaire à adopter pour la réalisation de votre scanner (nous vous demanderons d’enlever les vêtements, bijoux et prothèse amovible de la région étudiée).

Ensuite, âpres vous avoir interrogé sur la nature de votre venue, le manipulateur vous positionnera (le plus souvent allongé) afin de réaliser votre scanner.

En cas d’injection de produit de contraste une perfusion vous sera préalablement installée.

Le scanner reste un examen indolore (même en cas d’injection). Le large anneau de notre scanner dernière génération, permet une parfaite tolérance pour les personnes sujettes à claustrophobie.

L’examen sans injection ne dure que quelques secondes en fonction des zones à étudiées et maximum 10 min en cas d’injection.

Vous retournerez ensuite en salle d’attente afin d’y attendre vos résultats.

Vous ne voulez pas attendre ? Partez instantanément avec vos clichés et récupérez votre compte-rendu dans notre section « résultats ». À la finalisation de votre dossier nos secrétaires pourront vous remettre vos codes d’accès personnels et sécurisés.

Notre équipement pour les scanners :

scanner equipement

Quels sont les risques et les contre-indications :

La grossesse est la seule contre-indication à l’utilisation des rayons X mais, sous certaines conditions (nécessitée incontestable de l’examen avec accord prescripteur/radiologue, et précaution de radioprotection), l’examen peut être réalisé.

Des précautions particulières seront également mises en place pour les enfants.

En matière d’irradiation des patients, rien n’a pu être démontré dans ce domaine compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Notre scanner dernière génération est conçu pour une optimisation idéale de la dose.

Pour certains scanners, une injection de produit de contraste iodé est indiquée (cf. ordonnance de votre médecin), il est alors nécessaire de pratiquer dans un laboratoire d’analyses médicales une prise de sang pour vérifier la fonction rénale (créatininémie). 
Si vous êtes diabétique, ou si vous souffrez de pathologies de la thyroïde, vous devez nous prévenir en arrivant lors de l’examen.

Si vous avez des antécédents allergiques vous devez le faire savoir au moment de la prise de rendez-vous, et préciser le type d’allergie (cutanée, respiratoire, choc anaphylactique, œdème de Quincke) et à quelle substance vous avez été allergique.

En cas d’allergie, une prémédication peut vous être indiquée ; une ordonnance sera délivrée lors de la prise de rendez-vous.
Il est également très important de nous préciser si vous souffrez de pathologie rénale, ou si vous avez des antécédents de myélome.

La claustrophobie n’est pas une contre-indication de ce type d’examen (l’anneau étant ouvert de chaque côté et très court).
Pensez à rapporter vos anciens clichés.

Vous devez réaliser un scanner dans les Alpes-Maritimes ? Notre centre de radiologie vous accueille à Mougins.

Découvrez également les autres examens particuliers de scanner

Comment prendre RDV ?

Par téléphone de 8H00 à 19H30 du lundi au vendredi et le samedi de 8H00 à 12H00.
RADIOLOGIE : 04 92 92 04 10 - IRM / SCANNER : 04 92 28 30 10

Ou en nous laissant un message via le formulaire :

Radiologie Mougins

PREND SOIN DE VOUS

Les médecins de l'équipe

Radiologie Mougins est avant tout une équipe de médecins qualifiés soucieux du bien-être et de la satisfaction de sa patientèle.

Les examens réalisés

Besoin de réaliser un IRM, scanner, dopller, mammographie, échographie, infiltration, tomosynthèse, ponction… dans le 06? Prenez RDV en ligne !

Nos Pôles d'activité

Découvrez les différents pôles d’activités proposés par notre centre de radiologie à Mougins, près de Sophia-Antipolis.