Membre du réseau Vidi
Voir Comprendre Soigner
Membre du réseau Vidi
Voir Comprendre Soigner
La ponction mammaire est un examen peu invasif et le plus souvent destiné à l’évacuation d’un kyste douloureux ou au prélèvement de cellules suspectes.
Aucune préparation n’est nécessaire. Vous êtes allongée sur le dos et la lésion ou le kyste est repéré avec une sonde à ultrasons. Le radiologue effectue un prélèvement avec une fine aiguille pour recueillir d'éventuelles cellules anormales (cytoponction) ou évacuer le kyste douloureux.
La douleur est variable d’une personne à l’autre mais l’utilisation de fine aiguille et la rapidité du geste limite les effets. Vous repartirez avec un petit pansement que vous pourrez enlever dès l’arrêt du saignement cutané.
Vous devez réaliser une ponction mammaire ou cytoponction dans la région de Cannes et d’Antibes ? Prenez RDV pour votre examen mammaire dans notre centre de radiologie à Mougins.
Un médecin peut décider de recourir à une biopsie mammaire suite à la détection d’une excroissance ou d’un changement suspect des tissus lors d’un examen physique, d’une échographie ou d’une mammographie.
La biopsie consiste à prélever des tissus à l’aide d’une aiguille en vue de les analyser pour déterminer s’il s’agit ou non de lésions cancéreuses.
Cet examen est d’autant plus important qu’il est le seul moyen non chirurgical qui permette d’établir un diagnostic précis sur la nature de ces lésions.
En cas de bénignité, il vous évitera de vous faire opérer inutilement.
Le cas échéant, il permettra au médecin de choisir le type d’intervention le mieux adapté et ainsi, d’éviter les opérations successives.
Il existe deux types de biopsie mammaire : la microbiopsie et la macrobiopsie.
Le choix de la méthode se fera principalement suivant la nature et le volume des tissus à prélever.
Nos radiologues ne pratiqueront ces examens qu’après étude au préalable de votre dossier sénologique, afin de choisir le prélèvement le plus adapté et prévoir le rendez-vous en conséquence.
La microbiopsie se réalisera sous guidage échographique.
La macrobiopsie (bien que parfois réalisée sous échographie) se réalisera le plus souvent sous mammographie (on parle alors de macrobiopsie sous stéréotaxie par tomosynthese c’est-à-dire mammographie 3D).
Ce type d’examen est généralement réalisé pour diagnostiquer les masses et les nodules.
Apres accord du radiologue pour la réalisation de l’examen, vous recevrez par notre secrétariat une ordonnance de produits à amener le jour du prélèvement et pensez à apporter tous les documents ayant justifié l’examen.
Aucune préparation n’est nécessaire cependant le risque de saignement étant existant, il est important de signaler votre traitement en cours car certains médicaments (antiagrégants plaquettaires, anticoagulants…) doivent être interrompus ou remplacés après accord de votre médecin. L'aspirine est notamment à éviter quarante-huit heures avant l'examen. Pensez également à nous signaler vos risques allergiques (Bétadine, pansements ou autre) nous pourrons ainsi nous adapter et substituer à d’autres produits.
Le jour de l’examen vous serez reçu, rassuré et installé par le manipulateur qui récupèrera votre dossier (s’il n’est pas déjà en possession du radiologue) et préparera le matériel.
Vous serez allongé sur le dos et après repérage de la lésion avec la sonde d’échographie, le radiologue pratiquera stérilement son prélèvement.
Ne craignez pas la douleur car même si elle est variable d’une personne à l’autre, l’examen se pratique sous anesthésie locale.
Vous repartirez avec un petit pansement que vous pourrez retirer dès le lendemain.
Les prélèvements sont analysés par le laboratoire d’analyse médicale Médipath. Ils sont communiqués au bout d’une semaine à votre radiologue ainsi qu’à votre médecin prescripteur. En attendant, nous gardons votre dossier.
Dès réception des analyses, notre secrétariat vous contactera pour que vous puissiez venir chercher vos résultats. Votre radiologue vous recevra pour vous les expliquer et vous remettra tout votre dossier.
Vous devez réaliser une microbiopsie mammaire dans le 06 ? Prenez rendez-vous dans notre centre de radiologie à Mougins, près d’Antibes et Cannes !
Cette technique permet de réaliser un prélèvement sous guidage mammographique lorsque la lésion est peu visible en échographie (ce qui est souvent le cas des microcalcifications), ou directement sous échographie lorsque le positionnement, la taille et la structure de la lesion le permet.
Contrairement à la microbiopsie, cette méthode permet de recueillir un plus grand volume d’échantillon tissulaire.Elle peut dans certains cas être une alternative à la chirurgie. Elle produit une précision de l’ordre du millimètre et une fiabilité proche de 100% grâce à un repérage informatisé sous tomosynthèse 3D (technique d’imagerie en coupe permettant la reconstruction 3D du sein).
Nous utilisons une technique de prélèvement dite par aspiration ou assistée par le vide "VAB"( vacuum assisted Biopsie). Vous trouverez des réponses à vos questions et des petites animations explicatives en suivant ce lien suivant : https://www.crbard.com/vab-guide/Questions-frequentes
Après demande ou accord du radiologue pour la réalisation de l’examen, vous recevrez par notre secrétariat une ordonnance de produits à amener le jour du prélèvement et une fiche explicative du déroulement de l’examen.
Aucune préparation n’est nécessaire avant. Il vous sera demandé ne pas appliquer de cosmétiques sur la peau et de ne pas porter de bijoux. Il n’est pas non plus nécessaire de se mettre à jeun. Vous pouvez prendre un repas léger.
Le risque de saignement étant existant, il est important de signaler votre traitement en cours car certains médicaments (antiagrégants plaquettaires, anticoagulants…) doivent être interrompus ou remplacés après accord de votre médecin. L'aspirine est notamment à éviter quarante-huit heures avant l'examen. Pensez également à nous signaler vos risques allergiques (Bétadine, pansements ou autre) nous pourrons ainsi nous adapter et les substituer à d’autres produits.
Le jour de l’examen vous serez reçu, rassuré et installé par le manipulateur qui récupèrera et préparera le matériel.
La douleur est une question qui revient fréquemment chez les patientes. Faire une biopsie n’est en aucun cas douloureux puisque l’intervention se fait sous anesthésie locale. Vous ne ressentirez donc rien cependant la position n’est pas forcement confortable. Vous serez allongé sur le côté ou assise face au mammographe, le sein sous faible compression et l’on vous demandera de ne pas bouger.
La séance dure environ 30 minutes le temps de l’installation, du repérage assisté par ordinateur, de la désinfection, du prélèvement et du pansement. Mais le prélèvement en lui-même dure moins de 5 minutes.
Après le prélèvement, nous vous comprimerons quelques instants avec une poche de froid pour prévenir d’un probable hématome (de l’Arnica peut vous être prescrit en cas de saignements) puis le manipulateur vous fera un pansement compressif que vous garderez 3 jours en évitant de le mouiller. L’examen est dans la très grande majorité des cas très bien toléré. La reprise d’une activité normale est tout de suite possible en évitant de porter des charges lourdes et en évitant la pratique du sport, cela pendant quelques jours.
En fin d’examen, nous vous garderons encore quelques minutes avec nous pour contrôler le pansement. Une petite salle de détente vous est réservée. N’hésitez pas à vous faire accompagner, thé, café et petits gâteaux vous seront proposés.
Vous devez réaliser une macrobiopsie mammaire dans le 06 ? Prenez rapidement RDV en ligne dans notre centre de radiologie à Mougins !
Un médecin peut décider de recourir à une biopsie (biopsie hépatique, pulmonaire, rénale, osseuse...) suite à la détection d’une excroissance ou d’un changement suspect des tissus lors d’un examen physique, d’une échographie ou d’un scanner.
La biopsie consiste à prélever des tissus à l’aide d’une aiguille en vue de les analyser pour déterminer s’il s’agit ou non de lésions cancéreuses ou pour en définir la nature.
Cet examen est d’autant plus important qu’il est le seul moyen non chirurgical qui permette d’établir un diagnostic précis sur la nature de ces lésions.
En cas de bénignité, il vous évitera de vous faire opérer inutilement.
Le cas échéant, il permettra au médecin de choisir le type d’intervention ou le traitement le mieux adapté.
Apres accord du radiologue pour la réalisation de l’examen, vous recevrez par notre secrétariat une ordonnance de produits à amener le jour du prélèvement et pensez à apporter tous les documents ayant justifié l’examen.
Certaines biopsies peuvent nécessiter une hospitalisation de 24h afin d’effectuer une surveillance et d’éviter toute complication.
Aucune préparation n’est nécessaire cependant le risque de saignement étant existant, il est important de signaler votre traitement en cours car certains médicaments (antiagrégants plaquettaires, anticoagulants…) doivent être interrompus ou remplacés. L'aspirine est notamment à éviter quarante-huit heures avant l'examen. Pensez également à nous signaler vos risques allergiques (Bétadine, pansements ou autre) nous pourrons ainsi nous adapter et substituer à d’autres produits.
Je jour de l’examen vous serez reçu, rassurer et installé par le personnel médical qui récupèrera votre dossier (s’il n’est pas déjà en possession du radiologue) et préparera stérilement le matériel.
Le prélèvement peut, en fonction de sa localisation, être effectué sous scanner ou sous échographie.
Vous serez allongé (le plus souvent à plat dos) et après repérage de la lésion avec la sonde d’échographie ou un scanner de repérage, le radiologue pratiquera stérilement son prélèvement.
Ne craignez pas la douleur car même si elle est variable d’une personne à l’autre, l’examen se pratique sous anesthésie locale.
Vous repartirez avec un pansement que vous pourrez retirer dès le lendemain.
L’ajout d’anti-douleur par voie sanguine peut être prescrit en fonction de l’examen, dans ce cas une pose de perfusion sera effectuée avant le prélèvement.
Les prélèvements sont ensuite analysés par le laboratoire d’analyse médicale Médipath. Ils sont communiqués au bout d’une semaine à votre radiologue ainsi qu’à votre médecin prescripteur. En attendant, nous gardons votre dossier.
Dès réception des analyses, notre secrétariat vous contactera pour que vous puissiez venir chercher vos résultats. Votre radiologue vous recevra pour vous les expliquer et vous remettra tout votre dossier.
Vous devez réalisez une biopsie pulmonaire, digestive, osseuse ou ganglionnaire près d’Antibes ou Cannes ? Prenez rapidement rendez-vous en ligne dans notre centre de radiologie à Mougins !
La ponction d’ascite est une technique utilisée pour prendre en charge un épanchement d’ascite intra abdominale. L’ascite est un liquide jaune clair qui est parfois présent en grande quantité dans l’abdomen en cas de dysfonctionnement grave du foie. Avec le temps, plusieurs litres de liquide peuvent s’accumuler et nécessiter une ponction. Le liquide en lui-même n’est pas dangereux, mais une infection d’ascite risque de provoquer des complications graves comme une infection généralisée ou des troubles cardiaques. Un volume important d’ascite entraîne également une sensation de lourdeur dans le ventre et des difficultés à respirer. La ponction d’ascite consiste à évacuer ce liquide de l’abdomen pour vous soulager et pour prévenir toutes complications. C’est un traitement simple, pratiquement indolore puisque sous anesthésie locale.
Après accord du radiologue pour la réalisation de l’examen, vous recevrez par notre secrétariat une ordonnance de produits à amener le jour du prélèvement et pensez à apporter tous les documents ayant justifié l’examen.
Certaines ponctions peuvent nécessiter une hospitalisation de 24h afin d’effectuer une surveillance et d’éviter toute complication.
Aucune préparation n’est nécessaire cependant le risque de saignement étant existant, il est important de signaler votre traitement en cours car certains médicaments (antiagrégants plaquettaires, anticoagulants…) doivent être interrompus ou remplacés. L'aspirine est notamment à éviter quarante-huit heures avant l'examen. Pensez également à nous signaler vos risques allergiques (Bétadine, pansements ou autre) nous pourrons ainsi nous adapter et substituer à d’autres produits.
Le jour de l’examen vous serez reçu, rassurer et installé par le personnel médical qui récupèrera votre dossier (s’il n’est pas déjà en possession du radiologue) et préparera le matériel. Le prélèvement aura lieu sous contrôle échographique.
Vous serez allongé sur le dos et après repérage le radiologue pratiquera stérilement son prélèvement à l’aide d’une aiguille ou d’un drain adapté.
Ne craignez pas la douleur car même si elle est variable d’une personne à l’autre, l’examen se pratique sous anesthésie locale.
L’aiguille est ensuite reliée à un tuyau souple dans lequel s’écoule une grande partie du liquide. L’évacuation du liquide prend parfois jusqu’à quelques heures et vous restez allongé sur un lit pendant toute cette durée.
La cytoponction est une technique de prélèvement qui permet de recueillir quelques cellules d’un nodule pour obtenir un diagnostic de certitude concernant des lésions thyroidiennes, parotidiennes ou ganglionnaires. Même si l’échographie permet dans la plupart des cas d’apporter des arguments pour le caractère bénin ou malin d’un nodule, parfois sur certains critères de forme ou de taille, les nodules peuvent nécessiter la réalisation d’un prélèvement à visée diagnostique ou pour drainer un contenu liquidien à l’origine de symptômes compressifs.
La cytoponction se pratique au cabinet de radiologie, guidée visuellement sous échographie, à l’aide d’aiguilles très fines, plus fines que celles utilisées pour les prises de sang, allant de 0.5 à 0.3 mm de diamètre en fonction des organes prélevés. Les prélèvements sont ensuite envoyés au laboratoire pour analyse, et le résultat obtenu en 8 à 10 jours.
La biopsie ganglionnaire, thyroïdienne ou parotidienne est une technique de prélèvement qui consiste à récupérer non pas des cellules mais un fragment de tissu, pour lequel une anesthésie locale est réalisée au préalable, réalisée lorsqu’une première cytoponction n’a pas permis de conclure ou lorsque les lésions sont volumineuses ou requièrent des analyses plus poussées au laboratoire.
Par téléphone de 8H00 à 19H30 du lundi au vendredi et le samedi de 8H00 à 12H00.
RADIOLOGIE : 04 92 92 04 10 - IRM / SCANNER : 04 92 28 30 10
Ou en nous laissant un message via le formulaire :
Radiologie Mougins est avant tout une équipe de médecins qualifiés soucieux du bien-être et de la satisfaction de sa patientèle.
Besoin de réaliser un IRM, scanner, dopller, mammographie, échographie, infiltration, tomosynthèse, ponction… dans le 06? Prenez RDV en ligne !
Découvrez les différents pôles d’activités proposés par notre centre de radiologie à Mougins, près de Sophia-Antipolis.