Réalisation d’infiltrations à Mougins

Examen d’infiltration près d’Antibes et Cannes

De quoi s’agit-il ?

Presque toutes les articulations du corps peuvent être infiltrées.

L’infiltration articulaire ou rachidienne consiste en une injection de médicament anti-inflammatoire (à base de cortisone) ou d’anesthésiques locaux (à but diagnostic et parfois thérapeutique) directement au sein de la région douloureuse.

La viscosupplémentation consiste en une injection d’un acide hyaluronique (tel que celui contenu dans le liquide synoviale) pour soulager la douleur et prévenir l’aggravation arthrosique.

Les injections locales de ce type sont très fréquentes pour le traitement des pathologies et anomalies rhumatologiques. L’objectif de cette infiltration sera d’agir au contact de votre lésion articulaire.

L’infiltration articulaire sera beaucoup plus d’efficace qu’un traitement médical par voie générale, puisque l’injection cible directement l’articulation.

Le geste sera effectué par votre radiologue sous guidage radiologique, échographie ou sous scanner permettant ainsi un positionnement optimal du produit injecté dans la zone douloureuse.

Lors de la prise de rendez-vous notre secrétariat vous fournira une ordonnance de produits à ramener le jour de l’examen.

Image

Déroulement de l’examen d’infiltration :

Après avoir été reçu par notre secrétariat, vous serez amené à vous rendre dans une de nos salles d’attente où un membre de l’équipe vous accueillera.

Il vous installera, récupèrera votre prescription et le radiologue prendra connaissance de votre dossier.

Il vérifiera les contre-indications et vous expliquera la tenue vestimentaire à adopter pour la réalisation de votre infiltration (en règle générale, nous vous demandons d’enlever vêtements, bijoux dans la région infiltrée).

Ensuite, vous serez installé dans la position la plus adéquat (assis ou couché) pour faciliter l’accès à l’articulation concernée.

Apres désinfection minutieuse le radiologue réalisera l’infiltration. Cela ne dure que quelques minutes et souvent le temps de préparation et de désinfection est plus long que le geste en lui-même.

Et bien que dépendant de la sensibilité de chacun, cet examen n’est pas douloureux, d’autant plus qu’il s’accompagne dans la grande majorité des cas d’une injection d’anesthésique local (ce en fonction de la taille et de la localisation de l’articulation douloureuse).

Apres l’examen, il est recommandé de mettre la région infiltrée au repos pendant 24 à 48h, afin d’optimiser l’action du produit injecté.

Un repos strict couché peut également vous être demandé en cas d’injection lombaire (ou infiltration rachidienne).

Et l’action des médicaments injectés n’étant pas immédiate (or injection d’anesthésiques locaux) les bénéfices de l’infiltration peuvent n’être ressentis que plusieurs jours après leur injection et pour une meilleure efficacité, le renouvellement du geste peut être conseillé.

Vous retournerez ensuite en salle d’attente principale face au secrétariat afin d’y attendre les images et le compte-rendu du geste.

Vous ne voulez pas attendre ? Partez instantanément avec vos clichés et récupérez votre compte-rendu dans notre espace « résultats » en ligne. A la finalisation de votre dossier nos secrétaires pourront vous remettre vos codes d’accès personnels et sécurisés. (Ils apparaissent également sur la première page de vos clichés).

Quels sont les risques et les contre-indications :

Aucune préparation n’est nécessaire, cependant le risque de saignement étant existant, il est important de signaler votre traitement en cours (antiagrégants plaquettaires, anticoagulants…). L'aspirine est notamment à éviter quarante-huit heures avant l'examen. Sous contrôle radiographique, le radiologue se repère grâce à une injection de produit de contraste, en cas d’allergie à l’iode avérée, le produit de contraste est adapté (avec moins de concentration en iode) et une prémédication vous sera prescrite mais le produit n’étant pas en contact avec le système sanguin les risques sont quasi nuls.

La grossesse est la seule contre-indication à l’utilisation des rayons X dans le cas de l’infiltration sous guidage radio.

Besoin de faire une infiltration ostéoarticulaire et rachidienneou une viscosupplémentation ? Radiologie Mougins vous accueille près de Cannes et Antibes, prenez un RDV rapide en ligne ici.

Examens particuliers d’infiltrations :

L’arthrodilatation ou distension capsulaire de l’épaule

L’arthrodilatation ou distension capsulaire de l’épaule

L’athrodilatation est une infiltration qui aide à accélérer le traitement de la capsulite rétractile (pathologie de l’épaule entrainant douleur et perte de mobilité).

En injectant directement dans l’articulation une solution saline (Nacl)et de l’anesthésiant, le radiologue distend l’articulation. Il réduit l’inflammation par l’injection simultanée d’anti-inflammatoire (à base de cortisone) et confirme sa localisation avec du produit de contraste iodé sous guidage radiologique.

Le geste peut être à répéter plusieurs fois pour en améliorer l’efficacité et il est important de voir son physiothérapeute (kiné ou ostéopathe) maximum 4 heures après chacune des infiltrations pour être mobilisé spécifiquement et optimiser le traitement.

Malgré l’anesthésie locale, cet examen reste néanmoins assez douloureux si la capsulite s’avère importante mais l’efficacité est prouvée.

Vous devez réalisez un examen particulier d’infiltration dans le 06 ? Prenez rendez-vous dans notre centre de radiologie à Mougins !

Comment prendre RDV ?

Par téléphone de 8H00 à 19H30 du lundi au vendredi et le samedi de 8H00 à 12H00.
RADIOLOGIE : 04 92 92 04 10 - IRM / SCANNER : 04 92 28 30 10

Ou en nous laissant un message via le formulaire :

Radiologie Mougins

PREND SOIN DE VOUS

Les médecins de l'équipe

Radiologie Mougins est avant tout une équipe de médecins qualifiés soucieux du bien-être et de la satisfaction de sa patientèle.

Les examens réalisés

Besoin de réaliser un IRM, scanner, dopller, mammographie, échographie, infiltration, tomosynthèse, ponction… dans le 06? Prenez RDV en ligne !

Nos Pôles d'activité

Découvrez les différents pôles d’activités proposés par notre centre de radiologie à Mougins, près de Sophia-Antipolis.