Examen IRM dans notre centre de Mougins

Réalisez un IRM près d’Antibes et Cannes

De quoi s’agit-il ?

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d’imagerie médicale permettant de faire des images très précises, en coupes très fines dans différents plans et de reconstruire en 2D et 3D la structure analysée.

Elle utilise le champ magnétique et non les rayons X, elle n’est donc pas irradiante.

Son principe consiste à réaliser des images du corps humain grâce aux nombreux atomes d'hydrogène qu'il contient. Placés dans un puissant champ magnétique, tous les atomes d'hydrogène s'orientent dans la même direction : ils sont alors excités par des ondes radio durant une très courte période (ils sont mis en résonance). À l'arrêt de cette stimulation, les atomes restituent l'énergie accumulée en produisant un signal qui est enregistré et traité sous forme d'image par un système informatique. L'IRM étudie avec une grande précision de nombreux organes tels que le cerveau, la colonne vertébrale, les articulations et les tissus mous. Elle est d'une grande utilité lorsqu'une analyse très fine est nécessaire et que certaines lésions ne sont pas visibles sur les radiographies standards, l'échographie ou le scanner

Pour améliorer la visibilité des tissus et évaluer leur vascularisation on utilise souvent un produit de contraste gadoliné (à base de gadolinium) injectable par voie intraveineuse.

Déroulement de l’examen :

Après avoir été reçu par notre secrétariat, vous serez amené à vous rendre dans une nos salles d’attentes où Vous serez ensuite appelé. Vous serez ensuite dirigé en cabine individuelle, on récupèrera votre prescription et après avoir vérifié l’absence de contre-indication( le plus important est de signaler que vous n'avez ni pile cardiaque (pacemaker), ni valve cardiaque, ni d'élément contenant du fer près des yeux ou dans la tête), on vous expliquera la tenue vestimentaire à adopter pour la réalisation de votre IRM, on vous demandera d'enlever toute pièce métallique (bijoux, montre, lunettes, prothèses auditives et dentaires…) ainsi que vos cartes magnétiques (bancaires, transport).

Ensuite, après vous avoir interrogé sur la nature de votre venue, le manipulateur vous positionnera en position allongée afin de réaliser votre examen.

En cas d’injection de produit de contraste une perfusion vous sera préalablement installée.

L’IRM utilise une antenne (récepteur ajouré) dans lequel l’organe étudié est placé.

Si l’examen ne provoque aucune douleur, il n’en reste pas moins désagréable pour certaines personnes. L’IRM s’accompagne d’un bruit répété de martèlement. Afin d’atténuer cette nuisance sonore, nous proposons au patient des bouchons d’oreilles ou un casque qui peut diffuser de la musique. Surtout, ne bougez pas et respirez calmement afin que les images soient de bonne qualité.

Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul(e) : le personnel médical vous voit et vous entend. En cas de problème, vous êtes muni(e) d'une sonnette qui vous permet d'appeler par une simple pression.

En cas d’injection de produit de contraste une perfusion vous sera préalablement installée.

L’examen sans injection ne dure que quelques minutes en fonction des zones à étudier et environs 10 à 20 min en cas d’injection.

Vous retournerez ensuite en salle d’attente afin d’y attendre vos résultats.

Vous ne voulez pas attendre ? Partez instantanément avec vos clichés et récupérez votre compte-rendu sur ce site à l’onglet « résultats ». À la finalisation de votre dossier nos secrétaires pourront vous remettre vos codes d’accès personnels et sécurisés.

Notre équipement pour les IRM :

IRM General Electrique dernière génération SIGNA VOYAGER 1.5Tesla:

  • Gain de 27% de signal grâce aux dernières technologies
  • Tunnel plus spacieux de 70cm de diamètre
  • Antennes souples à très haute densité pour étude du corps entier
  • Exploration plus fine et plus rapide

IRM equipement

Quels sont les risques et les contre-indications de l’IRM :

Lors de la prise de rendez-vous, en plus des produits à amener si nécessaire le jour de l’examen, notre secrétariat vous remettra un questionnaire à ramener le jour de l’examen sur d’éventuelles contre-indications à l’IRM.

Parmi ces conditions, le port d’un stimulateur cardiaque (pacemaker), de certaines valves cardiaques, d’un matériel à injection automatisé (pompe à insuline…), d’implants auditifs ou de tout élément contenant du fer près des yeux ou dans la tête (éclats métalliques), et également le premier trimestre de grossesse sont des contre-indications à l’IRM ou nécessite une préparation particulière. La réalisation de l’examen peut se révéler problématique chez les patients claustrophobes ou obèses. En cas d’impossibilité parlez-en à vos radiologues car d’autres examens peuvent vous être proposés.

Le produit de contraste le plus souvent utilisé est à base de Gadolinium. Ce produit est généralement bien toléré. D’éventuelles manifestations allergiques banales sont possibles (urticaire). De très graves réactions d'allergie sont tout à fait exceptionnelles. En période d’allaitement, il est recommandé de suspendre l’allaitement pendant 24h suivant l’injection. L’IRM reste cependant déconseillée au premier trimestre d’une grossesse.

Fiche info patient SFR produits de contrastes.

Examens particuliers :

Angio-IRM à Mougins

De quoi s’agit-il ?

L’angio-IRM est un examen qui permet d'explorer les artères et les veines des membres inférieurs, de l’abdomen (aorte) mais aussi, des vaisseaux du cou (artères carotides, artères vertébrales). Une injection intra veineuse de produit de contraste gadoliné est effectuée pendant l’examen.

Lors de la prise de rendez-vous notre secrétariat vous fournira l’ordonnance des produits à ramener le jour de l’examen et l’ordonnance pour une prise de sang.

Vous souhaitez réaliser un angio-IRM près d’Antibes ou de Cannes, dans le 06 ? Prenez directement RDV dans notre centre de radiologie à Mougins.

Comment prendre RDV ?

Par téléphone de 8H00 à 19H30 du lundi au vendredi et le samedi de 8H00 à 12H00.
RADIOLOGIE : 04 92 92 04 10 - IRM / SCANNER : 04 92 28 30 10

Ou en nous laissant un message via le formulaire :

Radiologie Mougins

PREND SOIN DE VOUS

Les médecins de l'équipe

Radiologie Mougins est avant tout une équipe de médecins qualifiés soucieux du bien-être et de la satisfaction de sa patientèle.

Les examens réalisés

Besoin de réaliser un IRM, scanner, dopller, mammographie, échographie, infiltration, tomosynthèse, ponction… dans le 06? Prenez RDV en ligne !

Nos Pôles d'activité

Découvrez les différents pôles d’activités proposés par notre centre de radiologie à Mougins, près de Sophia-Antipolis.