Examen de mammographie à Mougins

Tomosynthèse réalisée près de Cannes et Antibes

De quoi s’agit-il ?

La mammographie est une technique de radiographie spécialement adaptée à l'examen des seins. Comme les radiographies, cette technique permet de recueillir des images grâce à l'utilisation de rayons X.

Dans la plupart des cas, 2 clichés sont réalisés sur chaque sein (face et oblique). Parfois des clichés complémentaires sont nécessaires et le radiologue peut aussi décider de réaliser une échographie mammaire pour préciser certains aspects en fonction des constatations.

Nous utilisons un mammographe numérique 3D dernière génération permettant de réduire les doses d’irradiation et une meilleure analyse de la glande dans les seins denses ou avec prothèses.

Cette nouvelle technique dite de tomosynthèse fournit des images en coupes, permettant une analyse en 3D du sein, améliorant la détection du cancer du sein et diminuant les images faussement douteuses et les clichés complémentaires. L’irradiation est équivalente car la tomosynthèse se substitue pour la même dose de rayons X aux clichés supplémentaires réalisés en mammographie classique.

Il est important de rapporter les clichés antérieurs, si vous en avez, pour effectuer des comparaisons. Une petite modification peut attirer l’œil du radiologue.

Image

Déroulement de l’examen de radiographie :

Après avoir été reçu par notre secrétariat, vous serez amené à vous rendre dans notre salle d’attente principale où votre manipulateur vous accueillera.

Il vous installera en cabine individuelle, récupèrera votre prescription et vos anciens examens et vous demandera de vous mettre torse nu.

Ensuite, après vous avoir interrogé sur la nature de votre venue (bilan, douleur, anomalie à la palpation…) vos traitements hormonaux et vos antécédents familiaux, il vous positionnera afin d’effectuer les clichés nécessaires. Vous serez debout, torse nu, le sein sera comprimé quelques secondes et de manière très supportable entre deux plaques pour la prise de cliché.

La compression du sein a pour but de donner à la glande mammaire une épaisseur aussi homogène que possible et ainsi diminuer la dose et améliorer la qualité de l’image. Aucune préparation n'est nécessaire mais il est demandé de ne pas appliquer de cosmétiques sur la peau (talc, crème, parfum...), l'examen dure en moyenne entre 5 et 10 minutes au total.

Nous vous ferons ensuite patienter dans une salle d’attente intermédiaire puis vous serez reçu dans un second temps par le radiologue en salle d’échographie. Après analyse de vos clichés, il effectuera une palpation pour vérifier qu’il n’y a rien d’anormal et pourra éventuellement réaliser une échographie.

Quelques soient vos résultats, votre radiologue vous conseillera pour un suivi personnalisé et adapté. Suivant vos antécédents personnels et familiaux, un suivi annuel ou tous les deux ans peut être proposé si rien n’est inquiétant. Cependant, des examens rapprochés de contrôle ou même des prélèvements (ponction mammaire, micro biopsie, macro biopsie) peuvent êtres préconisés si une anomalie est détectée.

Vous retournerez ensuite en salle d’attente principale face au secrétariat afin d’y attendre vos résultats.

Dans le cadre de programmation de prélèvement, le dossier reste de préférence dans nos locaux jusqu’aux résultats.

Notre équipement pour les mammographies :

Mammographe Hologic Selenia 3D Dimension dernière génération avec module de stéréotaxie mis en service en décembre 2018.

L’agrément dans la campagne de dépistage de APREMAS est le gage de contrôles dosimétriques, de maintenance des appareils avec contrôles qualités interne et externe, de formation des manipulateurs en radiologie et des radiologues.

Nous réalisons quotidiennement un contrôle qualité de notre matériel (mammographe, écrans d’interprétations, luminosité ambiante, qualité d’impression), un contrôle dosimétrique hebdomadaire puis chaque année 2 contrôles qualité externe et 2 contrôles radioprotection.

mammographie equipement

Quels sont les risques et les contre-indications :

Il faut savoir, que les risques sont presque inexistants dans le cas de mammographie diagnostique car l’énergie délivrée est infime. Sauf suivi particulier, il est cependant recommandé d’attendre au moins 1 an entre deux mammographies complètes.

La grossesse est la seule contre-indication à l’utilisation des rayons X en mammographie mais, sous certaines conditions (nécessitée incontestable de l’examen avec accord prescripteur/radiologue et précaution de radioprotection), l’examen peut être réalisé. L’échographie et l’IRM restent l’examen de première intention.

Faites-vous dépister dans notre Centre de dépistage

Dépistage du cancer du Sein à Mougins

Notre centre fait partie des cabinets agréés pour le dépistage des cancers du sein par l'Apremas, ce qui est un gage de sécurité et de qualité des soins. Nous intégrons également par notre situation au sein de l’hôpital privé Arnault Tzanck, une équipe pluridisciplinaire de radiologues, gynécologues, chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes, pour un suivi et une prise en charge complète du cancer du sein.

Dépistage organisé du cancer du sein à Mougins :

Le programme de dépistage organisé cible les femmes âgées de 50 à 74 ans à risque moyen, c’est-à-dire sans symptôme apparent ni facteur de risque particulier. Elles sont invitées tous les deux ans à réaliser une mammographie et un examen clinique des seins auprès d’un radiologue agréé. Ce programme repose sur un cahier des charges publié au Journal officiel du 21 décembre 2006, qui définit et encadre ses modalités, son suivi et son évaluation.

  • Tous les deux ans, les structures de gestion envoient un courrier d’invitation personnalisé aux femmes âgées de 50 à 74 ans, à partir des fichiers transmis par les régimes d'assurance maladie.
  • Les femmes sont invitées à se rendre chez un radiologue agréé dont nous faisons partie.
  • L'examen comprend une mammographie (deux clichés par sein, face et oblique) et un examen clinique des seins. Il est pris en charge à 100 % par l'assurance maladie, sans avance de frais.
  • Si aucune anomalie n'est décelée, la mammographie est ensuite systématiquement relue par un second radiologue expert. Le programme de dépistage organisé bénéficie d'une double lecture encadrée : les radiologues participants dits « premiers lecteurs » doivent effectuer au moins 500 mammographies par an. Les radiologues assurant la deuxième lecture doivent, quant à eux, s'engager à lire au moins 1 500 mammographies par an dans le cadre de cette activité de seconde lecture.
  • Lorsqu'une anomalie est décelée, le radiologue premier lecteur effectue immédiatement un bilan diagnostique pour raccourcir le délai d'une éventuelle prise en charge et éviter une attente angoissante pour la patiente.

Vous souhaitez réaliser un dépistage du cancer du sein dans le 06 ? Prenez RDV avec notre centre de radiologie à Mougins, près de Cannes et d’Antibes.

Examens particuliers de mammographie :

La galactographie

La galactographie est un examen minutieux prescrit lorsqu'il existe un écoulement par le mamelon, généralement unilatéral.
Il consiste à opacifier le canal responsable de l'écoulement avec du produit de contraste iodé que l’on vous prescrira à la prise de rendez-vous.

Le radiologue met en place un petit cathéter souple dans l’orifice responsable de l’écoulement, et opacifie le canal correspondant.

C'est un examen précis et indolore. Après injection d'un produit de contraste dans le canal, des clichés de mammographie sont réalisés. Il peut arriver que l’examen ne soit pas réalisable en cas d’infection, d’écoulement insuffisant ou en cas d’écoulement provenant de plusieurs orifices.

La durée de cet examen, clichés inclus, est d'environ 30 minutes.

L’allergie aux produits de contraste iodés peut être une contre-indication relative ou absolue selon les circonstances dans lesquelles elle s’est déjà manifestée (comparativement aux bénéfices attendus de la galactographie). Une préparation antiallergique peut être requise dans certains cas.

Vous devez réaliser une mammographie dans les Alpes-Maritimes (le 06) près de Cannes et Antibes ? Prenez un RDV rapide sur Internet pour une mammographie dans notre centre de Mougins.

Comment prendre RDV ?

Par téléphone de 8H00 à 19H30 du lundi au vendredi et le samedi de 8H00 à 12H00.
RADIOLOGIE : 04 92 92 04 10 - IRM / SCANNER : 04 92 28 30 10

Ou en nous laissant un message via le formulaire :

Radiologie Mougins

PREND SOIN DE VOUS

Les médecins de l'équipe

Radiologie Mougins est avant tout une équipe de médecins qualifiés soucieux du bien-être et de la satisfaction de sa patientèle.

Les examens réalisés

Besoin de réaliser un IRM, scanner, dopller, mammographie, échographie, infiltration, tomosynthèse, ponction… dans le 06? Prenez RDV en ligne !

Nos Pôles d'activité

Découvrez les différents pôles d’activités proposés par notre centre de radiologie à Mougins, près de Sophia-Antipolis.